By Daniel Dory, Conflicts, November 20, 2021
Ancien analyste de la CIA, animateur de la base ITERATE, Edward Mickolus publie une étude sur les récents actes terroristes dans le monde. Un ouvrage indispensable pour comprendre le phénomène terroriste.
Edward Mickolus, Terroriste Events Worldwide 2019-2020, Wandering Woods Publishers, s.l., 2021.
L’un des critères les plus surs qui permettent de distinguer l’étude scientifique du terrorisme des innombrables bavardages qui prolifèrent à son sujet est incontestablement le recours à des sources contrôlables. Parmi ces dernières, les bases de données répertoriant les incidents (attentats) sont les plus utilisées par les chercheurs. Il en existe plusieurs, de portée et d’intérêt divers[1], parmi lesquelles la Global Terrorism Database, entretenue à l’Université du Maryland avec un financement du gouvernement des États-Unis, est la plus utilisée dans la mesure où elle couvre actuellement de façon satisfaisante le terrorisme domestique et international pour les années 1970-2019, et est en accès libre[2]. C’est pourquoi nous avons utilisé cette source dans un certain nombre de publications récentes[3], en procédant à une exploitation cartographique des données.
L’autre bonne base de données est ITERATE (International Terrorism : Attributes of Terrorist Events) qui répertorie, comme son nom l’indique, principalement des incidents de caractère international (ou trans-étatique) depuis 1968. Cette base a été conçue et est toujours entretenue par Edward Mickolus, un ancien analyste de la CIA et aussi un chercheur reconnu dans le domaine des études sur le terrorisme. La base ITERATE est disponible commercialement sous forme digitale[4], et dans un ensemble de volumes parus depuis 1980 chez différents éditeurs. Le volume dont on rend compte ici est le dix-septième de la série, car certains volumes couvrent plusieurs années.
À lire également